Témoignages des Papillons Blancs
L’association des « Chouettes du cœur » intervient désormais depuis neuf années auprès des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique accueillies au sein du Service d’Activités de Jour (SAJ) du Val de Saône à Seurre. La venue des rapaces Mirabelle, Cybèle, Prunelle, Airelle, Harry ou encore Mériadoc est toujours un moment très attendue par les résidents, riche en partage et en émotion…. Lors des séances, la seule présence des oiseaux apporte naturellement une atmosphère calme propice au bien-être, à l’apaisement ce qui est essentiel pour l’équilibre de ces personnes qui vivent quotidiennement en collectivité avec parfois de grandes angoisses.
Les premiers contacts avec les oiseaux peuvent déclencher de vives réactions (peur, refus de s’approcher, excitation,…) il faut donc apprendre à gérer toutes ces émotions, à respecter l’animal ; avec du temps, de la patience, le professionnalisme des membres « des chouettes du cœur », des changements de comportements apparaissent et les personnes prennent peu à peu confiance en elle. Au fils des séances, les oiseaux suscitent de l’intérêt, de la motivation chez les usagers du SAJ, une relation de confiance s’installe, les rapaces deviennent alors médiateurs, confidents et facilitent les apprentissages ou le maintien du potentiel cognitif (concentration, mémoire, écoute attentive…) et physique (maitrise de sa force, de ses gestes, équilibre, tonicité..).
La présence des chouettes favorisent également la communication, les interactions, l’entraide entre les personnes du groupe et permet à certaines d’entre elles de sortir de leur isolement, de s’ouvrir au monde qui les entoure. Entre chaque séance des échanges, des anecdotes évoquées par des résidents, des dessins représentant des chouettes ou l’éternelle question : « elles reviennent quand les chouettes ? » montre a quel point cette médiation avec les oiseaux est bénéfique pour les usagers du SAJ et leurs donnent des ailes !
Mme PELTIER Nathalie Educatrice Technique Spécialisée (ETS) Formée à la zoothérapie Service d’Activités de Jour (SAJ) du Val de Saône, Seurre.